Qu’est-ce que la formation adulte

La formation des adultes vise à aider les adultes à améliorer leurs compétences en littératie, c’est-à-dire leurs capacités à lire et à écrire des textes et des chiffres.[1] Elle s’adresse à des adultes de tous âges et peut se donner aussi bien dans un centre de formation des adultes qu’ailleurs. L’enseignement peut se faire de façon individuelle par une formatrice ou un formateur, en petits ou en grands groupes, ou à distance – selon le besoin de la communauté et de la capacité de l’organisme.

Le programme d’Alphabétisation et de formation de base (AFB) du gouvernement de l’Ontario appuie l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant aux adultes de réaliser leur plein potentiel à la maison, dans un établissement scolaire, dans la communauté et au travail.

Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (cadre du CLAO) est la pierre angulaire du programme d’AFB. Il mise sur une approche axée sur les tâches et sur une programmation axée sur la transition. Il est organisé en six grandes compétences :

  • Rechercher et utiliser de l’information
  • Communiquer des idées et de l’information
  • Comprendre et utiliser des nombres
  • Utiliser la technologie numérique
  • Gérer l’apprentissage
  • S’engager avec les autres

Le programme AFB, avec le cadre du CLAO, aide les personnes apprenantes à atteindre leur objectif et à faire la transition vers une des cinq voies ci-dessous :

  • Emploi (trouver un emploi, changer d’emploi ou améliorer son rendement au travail)
  • Autonomie (atteindre une plus grande autonomie dans sa vie de tous les jours)
  • Formation en apprentissage (acquérir les préalables nécessaires pour faire l’apprentissage d’un métier)
  • Études secondaires (terminer ses études secondaires)
  • Études postsecondaires (continuer sa formation au niveau collégial ou autre)

 

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[1]  Coalition pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario, « Mémoire présenté au ministère de la Formation et des Collèges et Universités dans le cadre de l’examen de l’éducation des adultes », Ottawa, 2004, p. 6. Document interne.