Procédure cinq étapes

Procédure en cinq étapes

Le but premier du centre est la prestation directe de services AFB à des adultes afin qu’ils acquièrent les compétences et aptitudes nécessaires pour faire la transition vers leur but. Les activités entreprises permettent aux personnes apprenantes d’acquérir non seulement des compétences, mais de démontrer aussi leur capacité à les utiliser pour accomplir des tâches significatives et concrètes.

1. L’information et l’aiguillage

  • Le service d’information et d’aiguillage vise à renseigner la personne sur les différents services offerts par les centres de formation et Emploi Ontario, en plus de l’orienter vers d’autres services si nécessaire.
  • Orientation minutieuse pour définir les besoins, les choix de formation possibles et identifier l’objectif et la voie de transition du client. Les statistiques montrent que la majorité de nos apprenants se dirigent vers les études postsecondaires.

2. L’évaluation

  • L’évaluation permet aux centres de formation de recueillir de l’information afin de déterminer quelles compétences (Rechercher et utiliser de l’information, Communiquer des idées de l’information et Comprendre et utiliser les nombres) la personne doit améliorer ou acquérir pour atteindre ses buts. Cette évaluation permet d’assurer que la personne reçoive une formation sur mesure et adaptée à ses besoins et ses buts. Elle permet également de déterminer si la personne pourrait bénéficier d’une autre formation.
  • C’est seulement après l’orientation, l’identification de l’objectif, l’identification de la voie de transition et l’évaluation initiale que le client passe à l’inscription au programme.

3. Élaboration du plan de formation

  • La feuille de route de l’apprenant avec l’objectif, la voie de transition, le style d’apprentissage, le niveau AFB et les activités d’apprentissages. Le formateur élabore un plan de formation avec la participation active de l’apprenant et des objectifs à court terme bien définis. L’apprenant est doté ensuite du matériel didactique pour combler ses lacunes jusqu’à la satisfaction de son objectif.

4. Formation

  • Au stade de formation, l’apprenant trouve un cadre attrayant qui l’attend, du matériel didactique répondant à la stratégie de formation et des formateurs recyclés capables d’utiliser la pédagogie différentielle ou individualisée selon le curriculum du ministère de la formation, des collèges et des universités. Puisque les apprenants n’ont pas le même niveau et le même style d’apprentissage, une attention particulière est accordée à chaque apprenant. De ce fait, les formateurs accompagnent les apprenants de façon à les rendre plus actifs et donc plus productifs. Il est à noter que la plupart de nos apprenants ont des contraintes personnelles et familiales, un horaire flexible est proposé à chacun d’entre eux pour leur faciliter apprentissage.
  • Le mode de transmission établit une relation étroite entre le formateur et l’apprenant qui souvent nécessite un accompagnement substantiel. Les premières semaines étant cruciales, les formateurs ont comme premier objectif de développer une relation de confiance avec les apprenants pour les inciter à être assidus.
  • Les formateurs sont tenus à s’outiller quotidiennement pour un encadrement plus efficace. Il faut signaler aussi que fort souvent le client change de cap. A cette phase, l’obligation nous est faite de l’écouter activement, de concerter et d’analyser le fondement de ce virage pour lui présenter un tableau décrivant l’objectif visé. C’est un moyen indispensable à la sauvegarde de son projet d’avenir pour qu’il ne se retrouve pas sur le banc des décrocheurs et des marginalisés. Les formateurs de concert avec le directeur du centre prennent la responsabilité de contacter les apprenants qui s’absentent pendant une certaine période pour s’enquérir des causes de cette absence et proposer des pistes de solutions.
  • Pour connaitre l’avancement des apprenants, des évaluations sont programmées où les apprenants doivent montrer un certain degré de compréhension (un minimum exigé de 70 %) pour passer d’un module à un autre. Les évaluations couvrent un certain ensemble de compétences à savoir la production écrite et la présentation orale sur divers sujets, informatifs, argumentatifs ou critiques. Des conseils nécessaires sont régulièrement fournis aux apprenants pour combler leurs lacunes et faiblesses.
  • Une fois que les apprenants ont réussi tous les devoirs et toutes les tâches jalons (MFCU), un formulaire d’aiguillage dument rempli est ajouté au dossier de l’apprenant.

5. Suivi

  • Le suivi permet aux centres de formation de se renseigner sur la situation des personnes apprenantes trois, six et douze mois après qu’elles aient quitté la formation. Il permet également de documenter les résultats de ces personnes apprenantes.[1]

 

[1]  Coalition pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario, « Mémoire présenté au ministère de la Formation et des Collèges et Universités dans le cadre de l’examen de l’éducation des adultes », Ottawa, 2004, p. 6. Document interne.