Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (cadre du CLAO) utilise trois niveaux pour décrire les niveaux de complexité des tâches. Ces niveaux sont utiles pour décrire l’amélioration de la capacité qu’ont les personnes apprenantes d’accomplir ces tâches. Ces trois niveaux sont fondés sur les mêmes facteurs qui déterminent la complexité au niveau 1, 2 et 3 du cadre des compétences essentielles du gouvernement du Canada.
Le cadre du CLAO se distingue du cadre des compétences essentielles, car son objectif principal consiste à appuyer l’apprentissage des adultes. L’échelle du cadre des compétences essentielles décrit cinq niveaux de complexité de tâches tandis que le cadre du CLAO aborde seulement les trois premiers.
Niveau 1
Les tâches de niveau 1 demandent, par exemple, que la personne apprenante suive des directives simples; additionne, soustrait, multiplie et divise des nombres entiers; ou suit des étapes évidentes pour accomplir des tâches à l’ordinateur. Des exemples de tâches du niveau 1 sont « lire le mode d’emploi sur l’étiquette d’un produit de nettoyage », « calculer la monnaie à rendre sur un achat » et « ouvrir une session avec un compte d’utilisateur sur un ordinateur ».
Niveau 2
Les tâches de niveau 2 demandent, entre autres, que la personne apprenante repère et reconnaisse des fonctions et des commandes numériques, calcule des pourcentages et fasse de faibles déductions en lisant un court texte. Des exemples de tâches au niveau 2 sont « suivre le mode de préparation d’une recette », « calculer sa part de l’addition au restaurant, y compris le pourboire » et « envoyer et recevoir des courriels ».
Niveau 3
Pour exécuter une tâche de niveau 3, la personne apprenante doit, entre autres, comparer de l’information de deux documents ou plus, pouvoir organiser et représenter de l’information quantitative (p. ex., tableaux, graphiques, etc.), et sélectionner le logiciel approprié selon la tâche à accomplir. Des exemples de tâches de niveau 3 sont « interpréter un plan de projet pour déterminer s’il faut apporter des modifications aux échéanciers ou aux activités », « comparer les couts et les services de plusieurs fournisseurs pour choisir un forfait de téléphone cellulaire » et « créer un rapport en utilisant diverses options de mise en forme, comme l’insertion d’un tableau, d’un graphique et d’une table des matières ».