Le programme d’Alphabétisation et de formation de base (AFB) du gouvernement de l’Ontario appuie l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant aux adultes de réaliser leur plein potentiel à la maison, dans un établissement scolaire, dans la communauté et au travail.
Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (cadre du CLAO) est la pierre angulaire du programme d’AFB. Il mise sur une approche axée sur les tâches et sur une programmation axée sur la transition. Il est organisé en six grandes compétences :
- Rechercher et utiliser de l’information
- Communiquer des idées et de l’information
- Comprendre et utiliser des nombres
- Utiliser la technologie numérique
- Gérer l’apprentissage
- S’engager avec les autres
Le programme AFB, avec le cadre du CLAO, aide les personnes apprenantes à atteindre leur objectif et à faire la transition vers une des cinq voies ci-dessous:
- Emploi (trouver un emploi, changer d’emploi ou améliorer son rendement au travail)
- Autonomie (atteindre une plus grande autonomie dans sa vie de tous les jours)
- Formation en apprentissage (acquérir les préalables nécessaires pour faire l’apprentissage d’un métier)
- Études secondaires (terminer ses études secondaires)
- Études postsecondaires (continuer sa formation au niveau collégial ou autre)
Services offerts
1 L’information et l’aiguillage
Le service d’information et d’aiguillage vise à renseigner la personne sur les différents services offerts par les centres de formation et Emploi Ontario, en plus de l’orienter vers d’autres services si nécessaire.
2 L’évaluation
L’évaluation permet aux centres de formation de recueillir de l’information afin de déterminer quelles compétences la personne doit améliorer ou acquérir pour atteindre ses buts. Cette évaluation permet d’assurer que la personne reçoive une formation sur mesure et adaptée à ses besoins et ses buts. Elle permet également de déterminer si la personne pourrait bénéficier d’une autre formation.
2 L’élaboration d’un plan d’apprentissage
À la suite de l’évaluation, la personne apprenante élabore un plan d’apprentissage avec sa formatrice ou son formateur. Le plan d’apprentissage lui permet de comprendre les différentes étapes qu’elle devra franchir pour atteindre son objectif et pour acquérir ou améliorer les compétences visées.
4 La formation
Les centres offrent une formation de qualité à la personne apprenante. La formation peut être flexible et peut s’offrir en groupe, de façon individuelle, en face à face ou en ligne.
Collège Boréal – ACE
En plus, fruit d’une étroite collaboration avec le Collège Boréal, un programme ACE est maintenant accessible à Alpha-Toronto. Ce programme, aussi appelé « recyclage scolaire », consiste en des cours préparatoires aux études collégiales. Le niveau de difficulté de ces cours est équivalent à la douzième année du secondaire et prépare bien les apprenants pour des études au collège. Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) fournit des services de littératie, de numératie et d’acquisition de compétences essentielles afin de permettre aux apprenantes et apprenants d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés afin de poursuivre leurs études, suivre une formation, obtenir un emploi ou réaliser leur autonomie.
Les services d’AFB sont fournis gratuitement aux apprenantes et apprenants, et ils s’adressent aux personnes dont les compétences sont inférieures au niveau 2 du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO).
Il est important de préciser qu’Alpha Toronto n’est pas en mesure d’accorder des crédits en vue de l’obtention du DESO.